Les métadonnées

Les métadonnées

Les métadonnées sont l’ensemble des données contextuelles associées à l’échantillon lors de sa collecte sur le terrain où sa création en laboratoire.

Les métadonnées sont l’ensemble des données contextuelles associées à l’échantillon lors de sa collecte sur le terrain où sa création en laboratoire. Elles permettent de renseigner des informations spécifiques à chaque protocole et décrivant le contexte de production de l’échantillon, comme la situation dans le plan d’échantillonage (bordure ou intérieur de parcelle agricole, numero de placette, type de taxon récolté, hauteur et profondeur de la carotte sédimentaire, position de l’échantillon prélévé dans une carotte, type de substrat de forage, type de piège, etc.). Elles sont fortement liées à la nature des échantillons prélevés, et au vu de la diversité des données collectées, ne peuvent donc être définies à l’avance lors de la conception du logiciel. Cela implique d’offrir un mécanisme qui permette de créer dynamiquement leur schéma.

Depuis 2003, Postgresql supporte le format Javascript Object Notation ou JSON. De plus, les concepteurs de PostgreSQL ont adapté le langage d’interrogation SQL pour lancer des recherches dans les attributs stockés dans un champ JSON. La facilité de mise en oeuvre de ces nouvelles syntaxes ainsi que la souplesse du format JSON a donc définitivement joué en faveur du choix du type JSON pour le champ de métadonnées.

D’un côté, dans le menu Paramètres–> Métadonnées, les gestionnaire de collection définissent eux-mêmes le formulaire de leur métadonnées : la liste des champs possibles, avec leur type (STRING, BOOLEAN, FLOAT, LISTE), leur signification, leur unité de mesure et les valeurs possibles si liste énumérée (attention, limiter à 50 la taille de la liste). Ceci définit un schéma JSON qui est conservé et peut être associé au type d’échantillon concerné.

Un sous-échantillon (un échantillon dérivé) héritent des métadonnées communes avec celle de son parent. Ce qui permet de ne pas re-saisir des information déjà saisies pour le parent, mais de préciser encore d’autres métadonnées si nécessaire pour le type associé à l’échantillon dérivé.

Pour faciliter la création de formulaires de métadonnées, COLLEC-SCIENCE permet de créer par duplication d’un formulaire existant des métadonnées.

 

metadata-1.png

Formulaire de métadonnées (schéma JSON) défini par le gestionnaire de collection

metadata-2.png

Formulaire de métadonnées (données JSON) renseigné par l’utilisateur.

Date de modification : 16 mai 2023 | Date de création : 22 mars 2023 | Rédaction : Éric Quinton