Imprimer par une imprimante reliée au serveur – rôle du bouton Impression directe

Imprimer par une imprimante reliée au serveur – rôle du bouton Impression directe

Dans la plupart des cas, l’impression des étiquettes est réalisé en connectant l’imprimante directement à l’ordinateur de l’utilisateur, et c’est le navigateur qui va piloter l’opération. C’est le fonctionnement normal de l’application hébergée dans un laboratoire. Quand Collec-Science est utilisé sur le terrain, les terminaux ne disposent pas forcément d’une connectique adaptée (ou des pilotes adéquats) pour connecter l’imprimante à étiquettes. On peut, dans ce cas, préférer brancher l’imprimante directement au serveur (par exemple, un Raspberry pi).

Dans la plupart des cas, l’impression des étiquettes est réalisé en connectant l’imprimante directement à l’ordinateur de l’utilisateur, et c’est le navigateur qui va piloter l’opération. C’est le fonctionnement normal de l’application hébergée dans un laboratoire.

Quand Collec-Science est utilisé sur le terrain, les terminaux ne disposent pas forcément d’une connectique adaptée (ou des pilotes adéquats) pour connecter l’imprimante à étiquettes. On peut, dans ce cas, préférer brancher l’imprimante directement au serveur (par exemple, un Raspberry pi).

Pour que cela fonctionne, il faut :

  • déclarer une imprimante dans le moteur d’impression Linux CUPS (consultez la documentation adéquate) ;
  • dans le logiciel, dans Paramètres > imprimantes, il faut déclarer la file d’impression qui a été créée.

Une fois ces opérations réalisées, la liste des échantillons (ou des contenants) permettra de choisir l’imprimante déclarée dans le serveur, et le bouton [Impression directe], qui est maintenant affiché, permettra de déclencher directement l’impression.

Date de modification : 16 mai 2023 | Date de création : 22 mars 2023 | Rédaction : Éric Quinton